Théâtrales 2024

Illustration

La septième édition des Théâtrales a eu lieu les 15, 16 et 17 mars 2024.
Les pièces présentées lors de cet évènement ont répondu au souhait de l’organisatrice Mireille Boutterin, de  la troupe Des Rideaux Verts du FCEA ,de montrer la diversité du théâtre amateur.
Quatre troupes de la région se sont succédées durant ce week-end pour le plus grand intérêt des spectateurs.
Le vendredi soir avec « Qu’est-ce-que le théâtre ? » Catherine Groleau et Didier Tinlout de la troupe Coche Cuche de Cusset ont tenté d’expliquer aux spectateurs   l’importance autant que l’ambivalence d’une représentation théâtrale dans une démonstration loufoque , burlesque, à l’humour caustique.
Le samedi après-midi, avec « l’Avide Homme », nous avons été embarqués par deux moujiks dans une folle aventure dans la steppe. Pas de dialogues, juste des bruits, des sons, de la lumière, des borborygmes. Un plaisir incontestable  à suivre dans leur création les gestuelles du duo Double-mètre ( Bruno Givelet) et Contre– mètre ( Christophe Goutte) de la troupe du 22 de Riom .
Le samedi soir avec un texte de Michel Azama intitulé « Le Sas », Hélène Verdier de la troupe Tout Un Théâtre de Clermont-Ferrand, sur un ton grave nous a fait  revivre ses années de prison et partagé l’angoisse de son retour dans le monde de liberté qui l’attend.
Et pour terminer ces rencontres la troupe des quatorze acteurs et actrices des Commun’arts de Domérat, dans une mise en scène de Gaël Guillet  nous ont fait découvrir un texte de jean Echenoz  « Des éclairs » dans un hommage fantasque à un scientifique Grégor , alias Nikola Tesla, ingénieur en électricité,  marqué par la gloire mais aussi par ses lubies et son asocialité.

 

Illustration
Les bénévoles