Récital Africa Taga – mars 2024

Illustration

Le récital « Africa Taga, » joué à Commentry le 29 mars 2024 au foyer culturel, fut une célébration poétique et musicale envoûtante, mettant en lumière la riche culture africaine à travers les talents conjugués de Thierry Jouet et David Goubeau.
Thierry Jouet, avec sa plume inspirée, a su capturer l’essence du continent africain dans son poème-chant « Africa Taga, » un hommage vibrant à deux figures emblématiques : Léopold Sédar Senghor, le « Prince des poètes, » et le légendaire saxophoniste Manu Dibango. Cette œuvre, initialement conçue pour Nicolas Repac, transcende les frontières artistiques pour devenir un pont entre les mots et la musique.
David Goubeau, avec sa maîtrise du balafon et des dunduns, a insufflé une vie nouvelle à la poésie de Thierry Jouet, créant un espace sonore où les échos du passé se mêlent aux aspirations du présent. Sa performance au balafon, un instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest, a ajouté une profondeur et une authenticité culturelle au récital, permettant aux auditeurs de s’immerger pleinement dans l’univers sensoriel d' »Africa Taga. »
Ce récital ne se contente pas de rendre hommage à des figures majeures; il est une porte ouverte sur l’âme de l’Afrique, ses luttes, ses espoirs et sa beauté indomptable. La collaboration entre Thierry Jouet et David Goubeau est un témoignage de la force de l’expression artistique combinée, où la poésie et la musique s’entrelacent pour raconter une histoire puissante et émouvante.
La performance à Commentry confirme le pouvoir transcendant de cette œuvre, capable de toucher le cœur et l’esprit de chacun. Thierry Jouet et David Goubeau, par leur art, ne se contentent pas de raconter l’Afrique; ils invitent à la réflexion, à la célébration et, surtout, à la compréhension d’un continent aux multiples facettes. En somme, « Africa Taga » est bien plus qu’un récital; c’est une expérience immersive, un dialogue entre cultures et générations, une œuvre qui continue de résonner bien au-delà des murs de la salle de Commentry. Ce récital est une preuve éloquente du pouvoir de l’art à unir, éduquer et inspirer.